Projet ConneXions

Le programme « ConneXions » offre aux artistes d’Afrique de l’Ouest une opportunité de recevoir une formation théorique et pratique lors d’un stage de création théâtrale ainsi qu’une mise en réseau avec la Belgique et la France.

Au programme du stage : Introduction générale au théâtre, écriture dramatique, aperçus des textes de théâtre africains et occidentaux, esthétique des arts vivants, politique et administration culturelle, communication, relations publiques et populations, séminaire de réflexions sur les relations à tisser entre acteurs culturels, collectivités locales et entreprises privées. Techniques de la scène, expression théâtrale, corps/espaces/mouvements/éclairages/sons et scénographie.

A la fin du stage, trois artistes furent furent sélectionné·e·s sur les huit participant·e·s pour être accompagné·e·s professionnellement pendant trois ans. Il s’agit de Mariame Darra, Jean-Serge Godé et Didier Sèdoha Nassegande. En novembre 2019, Emilie Maillen et Christian Dalimier les ont rejoints au Bénin afin de les accompagner dans la création d’une pièce valorisant leurs travaux écrits. Cette collaboration les amènera à définir une thématique universelle et sensible: celle du regard. Le regard y est traité sous différents angles : Regard sur soi, regard sur l’autre, regard comme miroir de l’âme, le regard comme langage non-verbal, le regard dans sa dimension spirituelle et comme passerelle intime entre deux personnes, le regard sur la différence, le regard solidaire,…

« De l’autre côté du regard » fut diffusée au Bénin en 2019 et poursuivra son chemin en Afrique et en Europe pour se clôturer en 2021.

Le projet a reçu l’appui financier de Wallonie Bruxelles Internationale, du Fond des Arts et de la Culture du Bénin, de la Ville belge de Saint-Hubert. Il est coordonné par la Compagnie du HaZarT, le Théatre Nougloi et le Centre Culturel de Rencontre Internationale John Smith au Bénin. Il s’est réalisé en partenariat avec le Centre National des Écritures du Spectacle français: la Chartreuse.